
Instant de détente et d’apesanteur avec Ujjaya
Pour clore cette nuit, le Musée de La Poste vous propose une sieste musicale (sleep concert) par le musicien et compositeur Ujjaya.
Laissez-vous envelopper par des sons doux et apaisants, créés pour vous emmener dans un état de détente profond.
Dans une ambiance feutrée et chaleureuse, prenez le temps de ne rien faire d’autre que vous reposer, respirer et vous reconnecter.
Accompagné du musicien Aurélien Digard, Ujjaya vous guide dans une exploration des sens, vous offrant un véritable lâcher-prise dans une promenade sonore où le temps semble suspendu.
Les musiciens
Ujjaya est un poly-instrumentiste français d'origine malgache, vétéran de la scène ethno-ambient, et l'une des têtes de proue européenne du genre. Guitariste de métal et de rock progressif à la base, c'est vers l'ambient et les musiques ethniques qu'il se tourne dans les années 90.
Il joue plus d'une centaine d'instruments venant de tous les continents mélangeant instruments rituels (le versant ethnique) et synthétiseurs, effets et MAO (le versant ambient). D’abord inspiré par l’Inde, il applique son empreinte méditative et introspective aux instruments de tous les continents.
Musicien essentiellement parisien, même s’il lui arrive de jouer à Milan ou à Londres, il organise tous les ans depuis 2013 le Festival Ambient de Paris.
Il est également connu pour ses sleep concerts biannuels à Paris ou en région parisienne, des concerts joués non-stop toute la nuit auxquels le public assiste dans un demi-sommeil. Plus fréquemment, il propose tous les mois un bain sonore/sieste sonore en après-midi à Gennevilliers au sein de l'association Qi do, pour faire découvrir les cultures d’Asie (un pays différent par mois, en visite musicale).
Ses instruments étant pour la plupart sacrés, il se produit préférentiellement dans des lieux de cultes (pagodes, temples hindous, cryptes, églises) mais aussi dans des lieux d’exception (galerie d'art, musée, jardin chinois) qui résonnent avec sa musique. [compte Facebook]
Aurélien Digard est d’abord photographe. Depuis plus de 10 ans, il observe avec acuité la scène underground parisienne et plus précisément la scène expérimentale. Il est ainsi amené à photographier Ujjaya lors d'un festival ambient de Paris, et il le suit. Il le fait jouer en concert privé chez lui. Il est par ailleurs guitariste de hardcore dans le groupe Dodge This, et il a illustré des albums de la scène expérimentale en tant que graphiste. De manière plus personnelle, il s'intéresse à la MAO et compose depuis 2021 des musiques expérimentales. Son album d'ambient Scape sort en 2025 .
Suite à son écoute, séduit par sa qualité introspective, c’est tout naturellement que Ujjaya proposera à Aurélien Digard un duo pour la nuit des musées.
Leur soirée au Musée de La Poste
Pour la Nuit des Musées, le duo se propose de jouer une œuvre originale de 2h30 basée sur les nappes évolutives et enveloppantes d’Aurélien Digard propres à distordre la notion du temps chez l'auditeur. Ujjaya en contrepoint donnera le relief avec ses bols, gongs, ses flûtes rituelles asiatiques, son dan nguyet (une guitare lune rituelle vietnamienne) et du theremin (un synthétiseur joué par des mouvements de mains autour de son antenne). Les auditeurs rejoindront la terre au son d'une kora hypnotique et aquatique.
Pensez à venir avec un tapis de yoga !