De l’acier au papier. Regard sur le timbre gravé.

Pendant plusieurs mois, la photographe Sophie Brändström a saisi dans leur quotidien professionnel ceux qui font vivre le timbre gravé en taille-douce : illustrateurs, graveurs, imprimeurs et collectionneurs. Cette exposition vous propose de partir à leur rencontre à travers un parcours photographique et philatélique d’une exceptionnelle richesse.

  • 07 novembre 2025, 11:00 - 12 octobre 2026, 18:00
Tous publics
Inclus dans le billet d'entrée au musée

Comment rendre visible un geste d’exception ? L’exposition photographique De l’acier au papier. Regard sur le timbre gravé propose une réponse sensible et inédite.

Le Musée de La Poste met en lumière l’art minutieux du timbre gravé en taille-douce, un savoir-faire rare – pratiqué seulement en France, Tchéquie et Chine – inscrit à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel.

Confiée à la photographe Sophie Brändström, membre de l’agence Signatures, cette enquête visuelle explore les gestes qui donnent naissance aux timbres-poste gravés, et rend hommage à celles et ceux qui assurent la pérennité de cet artisanat d’excellence : graveurs, imprimeurs, collectionneurs… C’est tout un écosystème philatélique qui est ici célébré.
 

Le parcours de l’exposition s’organise autour de 4 grands axes :

  • La conception (graveurs, dessinateurs, illustrateurs, chargés de projets de Philaposte)
  • La fabrication (maîtres imprimeurs, opérateurs techniques)
  • La réception (collectionneurs, philatélistes, amateurs)
  • La mémoire (le musée, garant de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine)

Chaque section est illustrée par des portraits, des ambiances et des témoignages, révélant la richesse et la diversité des métiers qui entourent le timbre gravé.

Des photographies issues des collections du musée, des timbres-poste gravés et des extraits de récits de vie recueillis lors de l’enquête viennent compléter cette présentation.
 

Portrait de Sophie BrändströmLe regard d’une photographe engagée


Tout au long de sa carrière de photographe, Sophie Brändström s’est régulièrement consacrée à des sujets liés à l’artisanat et aux métiers d’art. Dans cette continuité, elle a mené une immersion de plusieurs mois à travers la France au cœur de l’univers du timbre gravé, suivant de près les étapes de sa création à sa diffusion. Elle a rencontré plus de cinquante personnes engagées dans la chaîne du timbre gravé. Elle a parcouru des milliers de kilomètres, observé patiemment, capté des gestes, des silences, des regards, écouté longuement.

Certaines histoires marquent avec force. Celle d’un jeune philatéliste solitaire de 15 ans, rencontré par hasard dans un passage parisien. Celle aussi d’un ouvrier imprimeur, qui parle avec tendresse de son parcours et de sa femme.

L’exposition prend également une résonnance intime : Sophie Brändström conserve un timbre allemand des années 1950 à l’effigie de sa grand-tante Elsa Brändström, humanitaire pendant la Première Guerre mondiale, surnommée « l’Ange de Sibérie ». Un fragment de mémoire familiale qui résonne avec l’intention de cette exposition : révéler ce que peut contenir un timbre - un destin, une transmission, une trace humaine.
 

Article suggestions