
Post(e) Photographie
À chaque étage du musée, le dispositif d’exposition imaginé par Les EpouxP – Pascale et Damien Peyret mettait en regard une création originale avec des photographies d’archive ou un album historique. De nouveaux liens de sens et de sensibilité se dévoilaient au fil du parcours permanent, à travers trois univers thématiques insolites.
Au 4e étage, avec La disparition (sans lien avec le roman de Georges Perec) et L’algue au cœur empli d’or – Hommage à Anna Atkins, vous découvriez deux œuvres métaphoriques sur l’évolution du courrier postal à l’ère numérique.
Vous exploriez ensuite les bureaux coquets au 3e étage, où diaporama et photographies historiques illustraient le déploiement des bureaux de poste pendant les Trente Glorieuses. Les EpouxP ont confié des séries de clichés à l’intelligence artificielle pour générer des visuels fictifs et des plantes chimériques, interrogeant ainsi le statut de l’image à l’ère de l’IA générative.
Enfin, vous terminiez votre visite au 2e étage avec Rotorama – Mécanique de l’accélération, une immersion dans l’univers mécanique des vérificatrices de timbres au travers d’une installation vidéo sonore permettant de révéler la précision des gestes et le rôle des femmes dans l’histoire postale.
Une exploration artistique créative qui s’ouvrait à toutes les interprétations !